En raison de travaux sur le platelage, l’étage n’est pas accessible au public en ce moment. Merci de votre compréhension.
Proche de la gare, le site a subi les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 70, une pénétrante urbaine est projetée, mais, le projet abandonné, la nature reprend ses droits et le site accueille une exceptionnelle biodiversité.
C’est en s’interrogeant sur la raison d’être de cette enclave de nature que les artistes ont développé leur projet.
Observatorium illustre ce “conte de fées du progrès” par une sculpture de bois représentant un tronçon d’autoroute sur lequel inventer une vie simple et conviviale.
- -
« Péage sauvage n'est pas seulement le trait d'union entre la nature et la culture, le territoire des bêtes et celui des hommes, il illustre avant tout l'engagement de ceux qui se battent pour l'intérêt général. L'autoroute qui devait s'imposer ici même a fait place à l’exubérante Petite Amazonie grâce à la détermination des amoureux de la nature. Péage sauvage non seulement leur rend hommage mais témoigne de la nécessité de réagir et d'agir. »
Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux
- -
Œuvre réalisée pour Estuaire 2012 dans le cadre de la commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac des Pays de la Loire à l’occasion du centenaire de la LPO, en collaboration avec le Service des espaces verts et de l’environnement, le grand projet de Ville et l’Atelier ruelle.
Œuvre réalisée grâce au soutien de la Fondation EDF pour le groupe EDF et du groupe Giboire, partenaires officiels Estuaire, avec l’appui technique des ateliers Perrault Frères. Remerciements ECSB.
–
© Gino Maccarinelli