MENU
BACK
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

NANTES STATION
NANTES ICI NANTES
MRZYK & MORICEAU

Petra Mrzyk and Jean-François Moriceau practise creativity the way some might practise a professional sport: as a team, and intensively. These bodybuilders of the imagination turn popular imagery into high art with little more than their expert use of India ink, which they shape into a sensual, tactile world where fantasies become obsessions. 


Their drawings come alive in every form imaginable: a cadavre exquis app for iPhones, tramway tickets, stickers, tattoos, children’s books, music videos (for Justice, The Avalanches, Sébastien Tellier...) film credits, and ads. 
Using the colourful, pop vocabulary that runs throughout their work, Mrzyk & Moriceau have created Nantes ici Nantes: a film resembling a journey, a poetic odyssey, and a cinematic daydream... In it, a character with infinite metamorphic possibilities explores the city by every possible means, discovering wild, fanciful architectures and mutant anatomies, along with Nantes’ tangible and intangible heritage. Forget your trite postcard images! Here, emblems of culture and tourism become excuses for every visual experiment imaginable in this surreal revamping of the city.
This work was temporarily on display last summer at the Little Atlantique Brewery, and has since found its rightful home on a large screen in the mezzanine of the city’s new train station, designed by Rudy Ricciotti, where it will become a permanent fixture.

--

By the same artists: Lunar Tree (Butte Sainte-Anne) and the artist-designed hotel room Est-il bien prudent d’envoyer des messages aux extraterrestres ? (“Is it a good idea to send messages to aliens?”) at Château du Pé as part of the Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire collection.

By the same artists: Lunar Tree (Butte Sainte-Anne) and the artist-designed hotel room Est-il bien prudent d’envoyer des messages aux extraterrestres ? (“Is it a good idea to send messages to aliens?”) at Château du Pé as part of the Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire collection. Special thanks to Gares et Connexions.


© Martin Argyroglo _ LVAN




OPENING HOURS
Monday to Friday from 04:30 to 00:30
Saturday from 05:30 to 00:30
Sunday from 06:00 to 00:30
Public holidays from 06:00 to 00:30
DIRECTIONS
Gare SNCF
27 Boulevard de Stalingrad
44100 NANTES
Tram line 1, Gare SCF stop




Share this page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

GARE SNCF DE NANTES
NANTES ICI NANTES
MRZYK & MORICEAU

Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau pratiquent la création comme d’autres le sport : en duo et à haut niveau. Culturistes de l’imaginaire cultivé, les deux artistes élèvent les imageries populaires au rang d’art d’un savant trait d’encre de Chine, tricotent un monde sensuel et tactile où certains fantasmes d’exception font figure d’obsession. 

Le projet cœur de Gare consiste en la réalisation d’un franchissement aérien, généreux volume vitré et ouvert sur la ville conçu par Rudy Ricciotti, permettant de relier les gares Nord et Sud, elles-mêmes réhabilitées, et de desservir les quais.

Nantes ici Nantes se découvre sur un large écran dans la mezzanine de la gare. Avec le vocabulaire graphique pop et haut en couleurs qui caractérise leur travail, Mrzyk et Moriceau proposent aux usagers de la gare un film qui s’apparente à un voyage, à une odyssée poétique, à un film-songe : un personnage aux possibilités métamorphiques infinies explore par tous les moyens possibles la ville et découvre, entre deux plantes extraordinaires, des architectures chimériques et des anatomies mutantes, le patrimoine matériel et immatériel nantais. Exit la carte postale galvaudée : les emblèmes culturels et touristiques deviennent prétextes à toutes les expérimentations graphiques dans une relecture surréaliste de la ville !


- - 

Petra Mrzyk est née en 1973 à Nuremberg. Jean-François Moriceau est né en 1974 à Saint-Nazaire. Ils vivent et travaillent à Montjean-sur-Loire. Ils sont représentés par la galerie Air (Paris) et la galerie Ratio 3 (San Francisco)

Des mêmes artistes: "Lunar Tree" (Butte Sainte-Anne) et la chambre d'artistes "Est-il bien prudent d'envoyer des messages aux extraterrestres?" au château du Pé dans le cadre de la collection Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire. Remerciements Gare et Connexions.


© Martin Argyroglo _ LVAN




HORAIRES
Œuvre visible à partir du 3 juillet 2021
TARIFS
Accès libre
ACCÈS
Gare SNCF
27 Boulevard de Stalingrad
44100 NANTES
Tram 1, arrêt Gare SNCF




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page