MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

LITTLE ATLANTIQUE BREWERY
BOULEVARD DE CHANTENAY

NANTES ICI NANTES
MRZYK & MORICEAU

« A drawing a day keeps the doctor away ! » : après leur rencontre à lécole des Beaux-Arts de Quimper à la fin des années 90, Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau se sont mis au dessin par manque de moyens, parce que cétait la seule façon quils avaient, à lépoque, de créer. Depuis lors, ils pratiquent la création comme dautres le sport : en duo et à haut niveau. Culturistes de limaginaire cultivés les deux artistes élèvent les imageries populaires au rang d’art d’un savant trait d’encre de chine. Depuis 20 ans, le couple, à la ville comme à la plume, tricote un monde sensuel et tactile où certains fantasmes d’exception font figure d’obsession.

Très vite, ils déclinent leurs dessins sur d’autres supports, cadavre exquis pour application iphone, tickets pour un nouveau tramway mais aussi stickers, tatouages, livres pour enfants (aux éditions les Fourmis Rouges) ou encore clips- vidéo (Justice, The avalanches, Sébastien Tellier...) générique de film ou publicité (pour France Inter récemment). Mrzyk et Moriceau ont bénéficié d’expositions personnelles au LACMA à Los Angeles, au Musée MAMCO à Genève, au Drawing Art center of Norway à Oslo...
Ils sont les auteurs de la sculpture Lunar Tree et la chambre d’artistes Est-il bien prudent d’envoyer des messages aux extraterrestres ? au château du Pé dans le cadre de la collection Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.

Avec le vocabulaire graphique pop et haut en couleur qui caractérise leur travail, Mrzyk et Moriceau proposent Nantes Ici Nantes, un film qui s’apparente à un voyage, à une odyssée poétique, à un film-songe : un personnage aux possibilités métamorphiques infinies explore par tous les moyens possible la ville et découvre, entre deux plantes extraordinaires, des architectures chimériques et des anatomies mutantes, le patrimoine matériel et immatériel nantais. Exit la carte postale galvaudée : les emblèmes culturels et touristiques deviennent prétextes à toutes les expérimentations graphiques dans une relecture surréaliste du territoire !
L’œuvre, présentée cet été de manière temporaire à Little Atlantique Brewery , se découvrira de manière pérenne, sur un large écran dans la mezzanine de la gare, généreux volume vitré et ouvert sur la ville, conçu par Rudy Ricciotti. Little Atlantique Brewery est une micro-brasserie artisanale située dans le bas Chantenay, en bord de Loire, dans un bâtiment du 19e siècle.

La nouvelle gare de Nantes de l’architecte Rudy Ricciotti et Forma6, architecte associé, est une immense passerelle-mezzanine de béton et de verre. Elle surplombe les voies de chemin de fer, du nord au sud de la ville : « C’est un lieu de transition, un lieu de voyage. C’est un lieu de fixation de l’imaginaire... La gare de Nantes, c’est aussi un voyage par dessus la voie ferrée. Cette grande rue aérienne qui va du nord vers le sud qui va faire rêver les enfants. Ils vont coller le nez contre la vitre pour regarder les trains. Des trains vus de dessus, c’est très rare. » (Rudy Ricciotti)


Des mêmes artistes: "Lunar Tree (Butte Sainte-Anne) et la chambre d'artistes "Est-il bien prudent d'envoyer des messages aux extraterrestres?" au château du Pé dans le cadre de la collection Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire.


© MRZYK & MORICEAU


HORAIRES
Œuvre visible à partir du 20 juillet.

TARIFS
Accès libre
ACCÈS
Little Atlantique Brewery
23 boulevard de Chantenay
44100 NANTES
Tram 1, arrêt Gare Maritime (+ 20 min à pieds)
Bus C1, 81, 10, arrêt Bas-Chantenay (350m)
Parking vélos sur place
Accès en navette fluviale TAN depuis la pointe de l'Île de Nantes (gratuit détenteurs Pass Nantes).
RESTAURATION
Consommations possibles à partir de 12h.




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

LA PROGRAMMATION EST EN LIGNE !

LE VOYAGE À NANTES C’EST AUSSI TOUTE L’ANNÉE :
DÉCOUVREZ ÉTAPE PAR ÉTAPE LES CONDITIONS D’ACCESSIBILITÉS


Continuer vers levoyageanantes.fr