MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Temple du goût
Les Instruments
Nicolas Darrot
Temple du goût

Pensés comme des prolongements narratifs de son projet pour la place Graslin, Nicolas Darrot conçoit pour le Temple du goût des instruments évoquant l'astronomie.

À travers des œuvres de plus petit format utilisant la brume, la phosphorescence et des mécanismes simples, l’artiste projette ici une mise en scène de certaines parties du gisant Hécate : il conçoit des instruments qui sont des prolongements narratifs de son projet pour la place Graslin. Se référençant à l’observatoire de Yantra Mandir en Inde, les saynètes qu’il présente sont des mises en abyme des instruments astronomiques qui le composent, des cadrages sur installations et automates évoquant l’astronomie et le voyage dans l’espace.

Super Collider, à la lisière des héritages de l’action painting de Jackson Pollock et de la représentation théâtrale, est un dialogue absurde entre un coach et un canon à particules. Reprenant les codes de conception d’un planétarium classique, Nicolas Darrot présente également une séquence d’une vingtaine d’images qui se forme sur la piste circulaire et phosphorescente d’un mécanisme d’horloge. Ce travelling dans l’espace nous fait ainsi passer de la Terre à la grotte-gisant de la place Graslin en passant successivement divers paliers spatio-temporels.

Pour poursuivre ce voyage cosmique, on trouve aussi la figure d’un astronaute en apesanteur, un cratère d’où s’échappe une brume pulsée et une marionnette discourant sur le monde des particules.


Le travail de Nicolas Darrot est également à découvrir Place Graslin avec Hécate et au théâtre Graslin avec BLKNTRNTL


© Les Instruments (Apollo), Nicolas Darrot - Voyage à Nantes 2017


TARIFS
Accès libre.
ACCÈS
30 Rue Kervégan
44036 Nantes
Tramway ligne 1, arrêt Commerce. En bus : lignes 11, 26 et 54, arrêt Commerce.
Accessibilité

Non accessible.


Retour haut de page