MENU
BACK
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

RUE DES ÉCHEVINS (PLACE DU BOUFFAY)
LE TEMPS ENTRE LES PIERRES
FLORA MOSCOVICI
VESTIGE (15E S.)

“Observing spaces that I might walk or travel through, and paying attention to details offering emotions or stimulating my imagination, make up the first steps of my artistic research. The way in which light enters a space, the particular details of its architecture, the traces of history it contains and, of course, the colours – how they were applied and how they age – are all things I try to reveal.... This is painting in the broadest sense of the term – in other words, thinking about painting through its multiple definitions by using this medium’s extremely varied possibilities.”

Using this same attentiveness, Flora Moscovici’s gaze transforms this enigmatic trace of the past: a tall chimney that conjures up the interior of the former Maison des Echevins (or “county magistrates”) that was home to the 15th century assemblées du conseil bourgeois before a true town hall was built in 1564. The building was destroyed at the beginning of the 20th century to create the street that exists today.

By hoping to awaken the visual and emotional potential from this interior turned exterior, Flora Moscovici decided to work directly on the stone walls, where she delicately and respectfully reveals this space’s history and memory. By once again working in situ, Moscovici tackles the entire surface of the vestige. Painting with a brush, using a palette of bright colours, her subtle shading sets the chimney ablaze. In order to reveal the materiality of the stones (ranging from granite to tufa), the paint adapts to their tonality and nature by playing with transparency.

FLORA MOSCOVICI WAS BORN IN 1985. SHE LIVES AND WORKS IN PARIS AND BREST.


© Flora Moscovici


OPENING HOURS
Open from 06/07/2019 to 01/09/2019
DIRECTIONS
Vestige
Rue des Échevins
44000 Nantes




Share this page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

RUE DES ÉCHEVINS (PLACE DU BOUFFAY)
LE TEMPS ENTRE LES PIERRES
FLORA MOSCOVICI
VESTIGE (15E S.)

« L’observation des espaces que je traverse et l’attention à certains détails qui me procurent des émotions ou stimulent mon imagination constituent les prémices de ma recherche artistique. La manière dont la lumière s’introduit dans un espace, les particularités de l’architecture, les traces de l’histoire du lieu et bien sûr les couleurs, la façon dont elles sont posées et dont elles vieillissent sont autant de points que je tente de dévoiler (…). Il s’agit d’une pratique de peintre au sens large, c’est-à-dire en pensant la peinture sous ses multiples définitions et en en utilisant les possibilités extrêmement variées. »

C’est avec cette attention particulière que le regard de Flora Moscovici s’est porté sur cette énigmatique trace du passé, une haute cheminée évoquant l’intérieur de l’ancienne maison des Échevins, qui accueillait au 15e siècle les assemblées du conseil bourgeois avant la création d’une mairie en 1564. La bâtisse fut détruite au début du 20e siècle afin de créer la rue existant aujourd’hui.

Souhaitant faire surgir le potentiel plastique et émotionnel de cet intérieur devenu extérieur, Flora Moscovici intervient à même la pierre pour révéler, tout en finesse et respect, l’histoire et la mémoire du lieu. Travaillant une nouvelle fois in situ, Flora Moscovici se confronte à la surface du vestige. Peints à la brosse ou au pistolet, avec une palette de couleurs chatoyantes, les subtils dégradés de l’œuvre embrasent la cheminée. Afin de révéler la matérialité des pierres (du granit au tuffeau), la peinture, par des jeux de transparence, vient s’adapter à leur tonalité et à leur nature.

Flora Moscovici est née en 1985. Elle vit et travaille entre Paris et Brest.


© Martin Argyroglo


HORAIRES
Ouvert du 06/07/2019 au 01/09/2019
ACCÈS
Vestige
Rue des Échevins
44000 Nantes
Tramway ligne1, arrêt Bouffay




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page