MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Place Graslin
Hécate
Nicolas Darrot
œuvre d'art in situ

Sur la place Graslin, Nicolas Darrot met en scène l’absence d’Uranie, la muse de l’astronomie et de l’astrologie manquante au fronton du théâtre.

Héritier de la tradition de la sculpture animée, Nicolas Darrot est un concepteur d’automates et de machines drôles et inquiétantes. Inventeur, entomologiste, roboticien, voire marionnettiste, il entremêle avec subtilité et humour les songes de l’enfance, la science-fiction, la mécanique, la science, la technologie et la philosophie. Son univers est ainsi fait de mécanismes qui imitent la nature et troublent les sens.
Sur la place Graslin, Nicolas Darrot met en scène l’absence d’Uranie, la muse de l’astronomie et de l’astrologie manquante au fronton du théâtre. Cette part invisible de notre monde est figurée par l’artiste sous les traits d’un grand personnage allongé sur le flanc. Il symbolise Hécate, déesse grecque lunaire de la magie, présidant aux enchantements et incantations. Dotée d’une double image, elle est à fois déesse protectrice et déesse de l’ombre et des morts.

Face aux colonnes de l’opéra, on peut traverser de part en part cette figure de gisant. En son cœur, un foyer en bronze figure un feu archaïque, point névralgique de l’activité cosmique entretenue par Hécate et rendue visible grâce à une légère brume.

L’une des sources d’inspiration de Nicolas Darrot pour cette œuvre est l’observatoire de Yantra Mandir (Jaipur, inde). Ce « temple des instruments », dans sa traduction littérale, a été conçu au 18e siècle pour définir les thèmes astraux et moments les plus propices à l’organisation de grands événements.


Le travail de Nicolas Darrot est également à découvrir au théâtre Graslin avec BLKNTRNTL et au Temple du goût, exposition Les Instruments.


© Hécate, Nicolas Darrot - Voyage à Nantes 2017


TARIFS
Accès libre.
ACCÈS
Place Graslin
44000 Nantes
Tramway ligne 1 - Arrêt Médiathèque. En Bus : ligne 11 - Arrêt Graslin
Accessibilité

Accès à la structure via une pente à 8%. Accompagnement recommandé.


Retour haut de page