Johann Le Guillerm investit le Jardin des Plantes avec un projet mêlant de nouvelles créations à celles de l’an passé, dans différents espaces du jardin.
Depuis 2001, cet artiste inclassable s’engage dans Attraction, un vaste projet de recherche autour du point. Cette recherche trouve des concrétisations dans des formes variées : spectacle, performance, installation, architecture, sculpture...C’est un gigantesque laboratoire divisé en chantiers où s’expérimentent les flux, les équilibres, les énergies, les mouvements et les métamorphoses.
Au Jardin des Plantes, ses œuvres deviennent structures, jeux de signes, fleurs cinétiques aquatiques et colonisent curieusement le milieu naturel. L’objectif premier est de nous aider à comprendre ce qui nous régit et surtout à penser le monde par nous-même, d’un nouvel œil.
Les nouvelles installations : L’Arbrajonc, Le Jécouvert, L’Autocitrouille, L’Observatoire. Les installations réactivées : La Racinante, L’AALU, Les Broglios, Les Droliques. À travers elles, redécouvrez les allées, les arbres, les serres, l’orangerie ou encore les bassins et le jet d’eau.
© David Dubost