MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

23.07 > 17.08.2019 Place Denis Forestier (Place du Marché) - Saint-Herblain
Miniatures
Royal de Luxe
Théâtre de rue populaire

Dans le cadre du Grand Bellevue, projet artistique amorcé en 2019 par Royal de Luxe et Nantes Métropole, la Compagnie de théâtre de rue propose tout l'été de découvrir le spectacle "Miniatures".

"Ce spectacle est un simple rêve. À l’heure où notre planète se bouleverse, j’invite volontiers les spectateurs à voguer dans celui d’un pilote de ligne."
Jean-Luc Courcoult

Avec le soutien de Nantes Métropole, les villes de Nantes et de Saint-Herblain, la Compagnie Royal de Luxe, a amorcé en 2019 la réalisation d’un projet artistique pluriannuel ambitieux, intitulé "Grand Bellevue". Ce projet s’insère et interagit avec le plan de renouvellement urbain de ce quartier, à cheval sur Nantes et Saint-Herblain.
Il vise à installer dans Bellevue une présence artistique inspirée du théâtre populaire pour accompagner les habitants en apportant un souffle de poésie. Il s'agit ainsi, de révéler une identité qui transcende les différences et de transformer en profondeur la relation que les habitants entretiennent avec leur quartier, ainsi que la vision qui en est donnée à l'extérieur.
Le projet artistique s’est concrétisé par des «situations imaginaires» qui racontent des histoires et ont pris  la forme d’installations dans l’espace public ou sur les bâtiments : en janvier place Mendès France, « le réverbère à nœud » (Saint-Herblain) et en avril « la Fiat 500 » rue d’Aquitaine (Saint-Herblain) et « Monsieur Bourgogne » rue de la Saône (Nantes).

« Miniatures » marquera le 4ème acte de son intervention. C’est une petite forme théâtrale d’une 1h30, jouée en extérieur sur une scène bi-frontale (où deux gradins publics se font face).

- -

La compagnie Royal de Luxe a acquis, spectacle après spectacle, une place symbolique importante à Nantes, dont elle est devenue une des composantes de l'ADN artistique.

Compagnie d’inventeurs, de cascadeurs, de ferrailleurs et de poètes, elle est aujourd’hui considérée comme la compagnie française la plus emblématique, presque mythique du théâtre de rue. Sa renommée internationale en fait un ambassadeur de la culture nantaise à travers le monde.


. Mise en scène : Jean-Luc Courcoult
. Comédiens : Didier Loiget, William Flaherty, Anne-Marie Vennel
. Comédiens et techniciens : Laurent Antoniazza, Jean-Yves Aschard, Max Belland, Marlène Courcoult, Zoé Diouf, Axel Hamelin, Jean-François Terrien, Susana Ribeiro
. Costume : Marie-Laure Mayeur
. Son : Michel Augier
. Régie artistique : Rachel Antoniazza
- -
Un projet pour le Grand Bellevue soutenu par la Ville de Saint-Herblain, la Ville de Nantes et Nantes Métropole.
Une production Ville de Nantes, Nantes Métropole, Ministère de la Culture- Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et Op. Recht Mechelen.


© Royal de Luxe


HORAIRES
Ouvert du 23/07/2019 au 17/08/2019
de 18:00 à 19:30 (les mercredis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches)
Relâche les 29 et 30 juillet, les 5, 6, 12 et 13 août
Accès aux gradins ½ heure avant la représentation.
TARIFS
Gratuit
Sans réservation
La billetterie ouvrira 3 heures avant chaque représentation, dans la limite des places disponibles (1000 places).
ACCÈS
Place Denis Forestier
place du Marché, quartier Bellevue
44800 Saint Herblain
Tramway ligne 1– station : Mendès France


Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page