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06 > 07.09.2021 Cité internationale des Congrès de Nantes
Colloque : Le Tourisme du Futur
Un colloque pour réfléchir au tourisme de demain

Le secteur du tourisme subit depuis mars 2020 une crise sans précédent, le plongeant dans une profonde dépression et provoquant de nombreuses remises en question chez ses acteurs. Beaucoup d’observateurs s’accordent pour dire que le tourisme doit changer et ne peut recommencer « comme avant ».

À l’instar d’autres destinations, le Voyage à Nantes s’interroge sur ce que sera le tourisme de demain. La structure a entamé une réflexion en interne sur son offre, son positionnement, ses valeurs, les pratiques du tourisme, le rapport entre tourisme et culture, et les moyens à mettre en œuvre pour rendre son modèle plus vertueux.

Afin de nourrir cette réflexion, le Voyage à Nantes organisera un colloque ouvert au public les 6 et 7 septembre 2021 à la Cité des Congrès de Nantes, sous le patronage de Johanna Rolland, animé par Jean Viard, et en présence de multiples invités de marque. 

 

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Nous avons décidé d’imaginer un colloque qui nous permette d’aborder de manière ouverte ces questions : qu’est-ce que le tourisme durable, voyage versus tourisme, faut-il avoir honte de prendre l’avion, que devient le Louvre sans les Chinois : qu’est-ce que cela signifie exactement et quels en sont les enjeux concrètement ? 

Parce que ces sujets nous concernent tous dans notre rapport au monde, ce colloque réunira professionnels du tourisme, sociologue, philosophe et institutions culturelles.

Quel futur pour le tourisme ? Nombreux sont les acteurs de la filière à se demander si l’activité va reprendre comme avant, dans combien de temps, et si le confinement de près de 4 milliards de personnes en 2020 aura impacté notre désir de voyage et d’évasion, attisé nos peurs ou conforté l’idée qu’on est finalement très bien chez soi.
Qui sera notre touriste de demain ? Quels produits doit-on lui proposer ? Comment l’inspirer et le séduire ? De nouveaux termes émergent : le flygskam (honte de prendre l’avion), le staycation, ou le fait de passer des vacances chez soi, les microadventures et les virtual tours de musées et galeries depuis son canapé. Le local a le vent en poupe, et pas que dans l’assiette. A quoi bon chercher l’exotisme à l’autre bout du monde quand on peut parfois le trouver à sa porte ? Et puis il y a ce fameux overtourism qui est accusé de tous les maux et qu’exècrent les happy few – la covid a au moins permis aux habitants d’Amsterdam, Barcelone ou Prague de se réapproprier leurs villes – débarrassés pour un temps des adeptes d’AirBnB et autres city-breakers, qu’ils soient millennials, DINKS ou empty-nesters ! Et que dire des Vénitiens, verront-ils d’un bon œil le retour des géants des croisières low-cost malmener de nouveau leur lagune ? 
Alors, le tourisme du futur ? Révolution ou pschitt de plus ?

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AU PROGRAMME

Introduction par Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole.
Présentation par Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes.
Une animation complète du colloque par Jean Viard, sociologue.

Lundi 6 septembre

TABLE RONDE 1 - QUEL TRANSPORT DEMAIN ?

Le transport est un sujet majeur et souvent considéré comme la nuisance numéro un du secteur touristique, avion en tête – qu’il est facile de condamner ; pour autant la mobilité est indispensable ; comment imaginer un secteur plus vertueux, de nouvelles pratiques, voire retrouver une certaine lenteur ?

Intervenants : 
Marc Hamy, Vice-Président d’Airbus en charge des affaires générales, du développement durable et de l’environnement. L’avion sans CO2 en 2030.
Anna Deparnay-Grunenberg (sous réserve), Députée européenne, commission Transport et Tourisme, parlement européen. Les ambitions européennes en matière de transport / Rail 2021.
Rodolphe Christin, Sociologue, essayiste. Préférer le chemin à la destination


TABLE RONDE 2 - SURTOURISME OU PROBLEME DE FLUX ?
Le surtourisme n’est-il pas avant tout un problème de mauvaise répartition des flux ? Quelles techniques et méthodes pour mieux réguler, mieux répartir – quel est le rôle des réseaux sociaux dans tout cela ?

Intervenants :
Xavier Marcé, Adjoint au tourisme et aux industries créatives, Mairie de Barcelone. Surtourisme : quelle stratégie pour demain?
Nicolas Dubreuil, Aventurier, explorateur et expert en expéditions. Voyager sans abîmer ?
Peter Rømer Hansen et Signe Jungersted (sous réserve) Co-fondateurs et associés du groupe NAO. L’impact des réseaux sociaux
Inga Hlín Pálsdóttir, Ancienne Directrice de Promote Iceland. La success-story islandaise

Mardi 7 septembre

TABLE RONDE 3 - COMMENT UN TOURISME VERTUEUX EST-IL POSSIBLE ?

Le tourisme peut-être une grande source de bienfaits, à nous de lui redonner du contenu, de l’enrichir, de le rendre plus vertueux – maîtrisé, il est un magnifique vecteur de rencontres, d’apprentissage, de mixité ! Il peut être jubilatoire même ! Sans lui ne risquons-nous pas l’ennui ?

Intervenants : 
Marie-Julie Gagnon, Autrice, chroniqueuse et journaliste québécoise. Que reste-t-il de nos voyages ?
Charles Pépin, Philosophe.Voyager c'est habiter poétiquement le monde.
Saskia Cousin, Anthropologue. Le tourisme marchandise le monde
Pascale Schuddings, Directrice France à Visit Flanders. Le projet "Tourism Transforms".

TABLE RONDE 4 - LE TOURISME ET POLITIQUES CULTURELLES

Quelle relation entre tourisme et culture, comment exciter la curiosité, stimuler la promotion, renouveler l’intérêt, fidéliser, construire l’image ? L’avis des experts.

Intervenants : 
Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes.
Jean de Loisy, Critique d'art et commissaire d'exposition, spécialiste de l'art moderne et contemporain.
Adel Ziane, Directeur des relations extérieures, Le Louvre

ATELIER
Rencontres professionnelles

CONCLUSIONS DU COLLOQUE

Les différents échanges permettront ainsi de dresser le portrait du visiteur de demain, s’interroger sur les pratiques touristiques et leurs impacts, réfléchir à la valorisation de l’offre nantaise et à ce qui doit rester le moteur de notre singularité. 
Toute cette réflexion donnera ensuite lieu à différents chantiers de travail et d’échanges autour de la mise en place d’une stratégique touristique à laquelle l’ensemble des acteurs locaux pourra prendre part et pourquoi pas, imaginer, dans un futur proche, le « manifeste du tourisme nantais » autour d’une charte fondée sur de réels engagements. 

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© Franck Gérard


© Franck Gérard




HORAIRES
Ouvert du 06/09/2021 au 07/09/2021
ACCÈS
Cité Internationale des Congrès
rue de Valmy
44000 Nantes


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