C’est bien l’art dans l’espace public qui reste la marque du Voyage à Nantes réaffirme Jean Blaise. Cette année les trois grandes places de Nantes ; Graslin, Bouffay et Royale, seront investies par des artistes, qui sans le savoir ont traité du même sujet avec la vision d’une société à la peine, dangereusement proche de la bascule. La Hab Galerie présentera une exposition de vraies sculptures avec un truc qui cloche par les artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel, que l’on retrouvera aussi cours Cambronne avec une interprétation toute personnelle du corps humain. A découvrir également le toboggan vertigineux du Château des ducs de Bretagne, Ping Pong Park pour prendre du bon temps et la Micr’Home une cachette en plein cœur de ville. 2017 sera une année Arts visuels incroyable. Comme Eva et Adèle, les égéries du VAN, ceux qui aiment l’art viendront à Nantes.
PROGRAMME 2017
 
     
Après 6 ans de fermeture et d'importants travaux réalisés par le cabinet d'architectes londoniens Stanton Williams, le Musée d’arts de Nantes rouvre ses portes le 23 juin 2017 avec un nouveau bâtiment dédié à l'art contemporain, plus de 2000 m2  de surfaces d’exposition supplémentaires, des façades et verrières restaurées, un restaurant, une librairie... La collection du musée, riche de plus de 13 000 œuvres, s’étend de l’art ancien à l’art contemporain, toutes formes de création confondues. Parmi les artistes : Georges de La Tour,  Jean-Auguste-Dominique Ingres, Max Ernst, Sonia Delaunay, Gaston Chaissac, Pablo Picasso, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, Raymond Hains, Claude Cahun, Giuseppe Penone, Nan Goldin pour n'en citer que quelques-uns !
+ D’INFOS
 
     
La Nuit du VAN, partout en ville, c’est une manière de fêter l’ouverture de l’édition 2017 du Voyage. Cette année le collectif Yodel s’amuse des codes du tourisme. Qu’il soit de masse ou à la masse, un touriste est un étrange personnage. Il se déplace à la vitesse d’une ligne verte au galop. Un jour ici. Le lendemain là-bas. Rien ne l’arrête. C’est pourquoi le temps d’une nuit, Le Voyage à Nantes l’embarque dans une drôle d’aventure dont il est le héros. En trois temps et d’infinis mouvements, la Nuit du VAN transforme Nantes en la capitale mondiale du tourisme. Du jardin des plantes aux douves du château, du cœur de ville à l’île de Nantes... le parcours est en fête et se découvre d’une façon étonnante et détonante ! Samedi 1er juillet - Toute la nuit, à partir de 17h
+ D’INFOS
 
     
A l’instar de l’Hôtel Pommeraye qui invitait en 2011 l’artiste nantaise Micha Deridder à réaliser une chambre dans son hôtel, le Voyage à Nantes collabore avec trois hôtels, Okko hôtel, l’hôtel Pommeraye et l’hotel Le Cambronne afin que même les nuits soient créatives, artistiques, insolites. Pour chacun des artistes, lauréats du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes, une seule règle : entrer en interaction avec le client pour lui faire découvrir son univers. Tarifs nuit et petits déjeuners à partir de : 79€ et 119 € selon la catégorie de l’hôtel. Renseignements et réservations à partir du 8 juin.
+ EN SAVOIR PLUS ET RÉSERVER
 
 
   
Outre les visites classiques qui vous feront découvrir la ville sous toutes ses coutures, le Voyage à Nantes propose cet été plusieurs ballades urbaines qui invitent à vivre une expérience forte à travers des échanges, des rencontres de personnalités et des interventions artistiques inattendues. Des parcours participatifs et initiatiques pour de vrais moments de découverte hors des sentiers battus.
POUR TOUT SAVOIR SUR LES NOUVELLES VISITES
En exclusivité, le Voyage à Nantes ouvre les portes de la HAB Galerie pour les évènements professionnels. Située à la pointe ouest de l’île de Nantes, la HAB Galerie est un lieu dédié à l’art contemporain de 1 400 m². Le site accueille de grandes expositions en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, le Musée d’arts de Nantes ou encore dans le cadre de l’évènement estival du Voyage à Nantes.

Organisez vos évènements professionnels : 02 40 20 60 13
Affaires@nantes-tourisme.com
+ D’INFOS SUR LA HAB GALERIE
Avec plus de 5 millions de visiteurs, l’award de l’attraction la plus originale du monde, les Machines de l’île s’affirment aujourd’hui comme l’un des premiers sites de loisirs français ! Pour fêter l’événement de la 10e année des Machines de L’île, de nombreux temps forts sont programmés : Nantes Maker campus du 8 au 10 juillet, le 10e Printemps des Nefs, l’agrandissement de la boutique et du café de la Branche…
+ D’INFOS
Voir cette newsletter en ligne.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.