Image Une
     
le Programme est arrivé
Dans 15 jours, le parcours estival du Voyage à Nantes va s’animer de nouveau dans son entièreté ! Pendant 2 mois, l’art s’immisce dans tous les coins de la ville et l’espace public devient un musée à ciel ouvert. Cette année encore, le long de la ligne verte, de nouvelles installations temporaires ou définitives, viennent enrichir cette collection comme Filili Viridi de Jean Jullien (Jardin des Plantes), Rideau de Stéphane Thidet (Théâtre Graslin), La Tentation Domestique de Vincent Olinet (Hôtel de France, Bassin St Félix et Temple du Goût) ou encore Fontaine d'Elsa Sahal (Place Royale).
TÉlÉcharger le programme
Dossier de presse
Visuel Officiel
Galerie Photo
 
Jean Jullien
     
Jardin des Plantes
Originaire de Nantes, Jean Jullien est un artiste incontournable de la scène graphique internationale. Inspiré par la pop culture de son enfance, l’artiste décline dans le monde entier un univers sensible et lunaire. Pour la première fois, Jean Jullien expose dans un jardin des installations monumentales, représentant des personnages et autres œuvres fantaisistes et amusantes, spécialement imaginées pour le jardin des plantes de Nantes !

Filili Viridi de Jean Jullien (Jardin des Plantes)
du 8 juillet 2020 à Novembre 2021
DOSSIER DE PRESSE
DÉcouvrir l'artiste
 
VAN 2020
     
L'art partout dans la ville

CET ÉTÉ, PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE NOTRE PARCOURS
À CIEL OUVERT, AVEC NOTAMMENT
:

Rideau de Stéphane Thidet (Théâtre Graslin)
Stéphane Thidet embarque le visiteur dans un univers (fictionnel) poétique qui fait basculer le lieu investi dans une narration rêvée. Rideau est une immense chute d’eau recouvrant la façade du Théâtre Graslin. Cette installation plonge le visiteur dans un état de contemplation ambivalente, entre le rêve et l’inquiétude.
- Découvrir Stéphane Tidet -

La Tentation Domestique de Vincent Olinet (Bassin St Félix)
Vincent Olinet imite le résultat de savoir-faire traditionnels d’artisans d’art avec des matériaux pauvres, contemporains et bruts. Il s’attache à reproduire ce qui dans l’imaginaire collectif est beau et noble. Dans le bassin du canal Saint-Félix, son œuvre Pas encore mon histoire vogue quelque peu oubliée sur les eaux de l’Erdre.
- Découvrir Vincent Olinet -

Fontaine d'Elsa Sahal (Place Royale)
Elsa Sahal pratique la sculpture et travaille le plus souvent la céramique. Fontaine est un “monument jardinier” en grès émaillé rose. Colosse de 3 mètres, cette figure prend place dans les bassins de la fontaine place Royale comme un hommage aux figures de la féminité triomphante qui ornent cet ensemble sculptural du 19e siècle.
- Découvrir Elsa Sahal -

Invendus — Bottes de Lilian Bourgeat (La Cantine)
Lilian Bourgeat fausse la perception non seulement des objets eux-mêmes, mais de l’espace dans lequel ils s’insèrent. A la Cantine du Voyage il projette la vision drôle du maraîcher qui y aurait laissé un de ses outils de travail : une paire de bottes en plastique de 3 mètres de haut !
- Découvrir Lilian Bourgeat -


Parfum Nantes
     
En 2021, Nantes aura son parfum : une 1ère en France ! Nul doute que ce parfum reflètera la richesse et la complexité des notes qui font notre ville. Une fragrance à l’image de Nantes : sa géographie singulière, ses rues, ses terrasses, son commerce, son patrimoine, ses espaces verts, sa vitalité culturelle et créative. Cette œuvre originale est portée par le Voyage à Nantes en collaboration avec trois parfumeurs (Marc-Antoine Corticchiato, Mélanie Leroux, Bertrand Duchaufour). Ces trois variations sur Nantes vont être soumises aux nantais au Château des ducs de Bretagne du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021. Chacun pourra voter pour le parfum qui lui semble le mieux correspondre à l’idée qu’il se fait de celui de la ville. Au printemps 2021, il sera commercialisé dans un flacon conçu par les artistes nantais Atelier Polyhedre.
+ D’INFOS
 
 
   
 
Humanité Végétale
Cette exposition au lieu unique est le récit en images d’un périple de dix ans réalisé par le photographe suisse Mario Del Curto à travers le monde, autour des liens complexes qu’entretient l’Homme avec le végétal. L’artiste présente pour la première fois l’intégralité de son travail sur ce thème avec plus de 200 photographies.
Jusqu’au 30 août 2020 au lieu unique.
+ d'infos
WE Voyage
L’événement estival se clôturera sur 3 temps forts, le 25 septembre autour des Tables de Nantes ; le 26 septembre une soirée dans la ville avec La Nuit du Voyage à Nantes et le 27 septembre Le Grand Marché des Pays de la Loire.
+ d'infos
L’exposition au Château des ducs de Bretagne s’attache à montrer combien la créativité et l’innovation ont caractérisé la marque nantaise des biscuits LU.
Jusqu’au 3 Janvier 2021.
+ d'infos
Voir cette newsletter en ligne.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.