Image Une
 

Tables Tournantes

 

Vacarme, un nouveau café-resto-bistro-cave à manger a ouvert ses portes au 5 rue des Bons Français à Nantes. Un lieu convivial, idéal pour prendre un café ou un petit déjeuner le matin, un déjeuner, une pause goûter, un apéritif, un dîner ou un brunch le dimanche.

La Maison Boulangerie Café (Maison Arlot Cheng) privilégie le goût et réconcilie gastronomie et écologie près des Machines de l’île. On y trouve des pains anciens, bio, sans aucun additif, réalisés avec des farines de meules locales ; du pain sans gluten (à la farine de riz, sarrasin, multi-graines, lin brun, etc.) ou pauvre en gluten (avec du seigle). Tartes sucrées aux noix ou aux figues, cake aux épices et gingembre, flan au jasmin, cookies umami, etc. complètent le tableau. Ces délicieux pains sont déjà sur les tables de restaurateurs nantais talentueux. Brunch le samedi.
36 rue la Noue-Bras-de-Fer.

Ouverture à Rezé d’une épicerie 100% circuits-courts (pas plus d’un intermédiaire entre le producteur et le consommateur). Goût & Qualité est entièrement dédié aux producteurs fermiers, artisanaux et locaux.
42 rue Charles Rivière, Rezé.


Chez Tonton
     
Foodosphere

Chez Tonton
Pleins Feux sur… Les Tontons Flingueurs

Le décor qui vous entoure ne laisse pas de doutes sur la référence : ici les tontons, on les aime flingueurs ! Ce tonton-là propose une cuisine bistrotière (terrines maison, belles pièces de viande, etc.) bien tournée mais pas que.
De petites touches asiatiques (le chef est passé par Song) se glissent çà et là et les propositions évoluent en fonction des trouvailles du marché, mais sans addition qui flingue !
2 place Sainte-Élisabeth, Nantes

EN SAVOIR +

 

Image Vignoble
     
Raisin

L'Université sur Lie redémarre !

Depuis le 14 janvier et jusqu’au mois d’Avril, le cycle de conférences du Pays d’Art et d’Histoire du Vignoble Nantais a repris.

Pour sa 13ème édition, la première conférence Université sur Lie pour 2020 s’est déroulée au Lycée de Briacé, au Landreau, sous la forme d'une table ronde animée par des professionnels et chercheurs : Jean-Luc Viaud et Marcel Jussiaume (viticulteurs), Bernadette Valbom Viaud (œnologue) Alain Poulard (ingénieur agronome, viticulteur).

La thématique abordée : le nouveau cépage apparu spontanément dans le vignoble nantais, le « Melon rouge ». Une mutation du cépage du Muscadet (Melon de Bourgogne) constatée dès 1995. La soirée s’est poursuivie par une dégustation des vins faits à partir de ce nouveau cépage.

Conférences gratuites, réservations au 02 40 80 90 13

EN SAVOIR +

 

Courges
     
Saison

Potiron & Co

Exubérance des formes et diversité des couleurs font de la famille des cucurbitacées l’une des plus étonnantes et des plus attrayantes pour l’hiver.

Consommées dès le Paléolithique, pour leurs graines, les courges sauvages ont constitué (avec les fèves et le maïs) l’ordinaire des Aztèques, Incas, Mayas ainsi que d’autres peuples premiers d’Amérique Latine.

Frits en dés, en gratin, confits au four, en purée, en soupe, crus (râpés), en soufflé, en desserts (cake, tarte, gaufre, pancakes, etc.) ou en confiture, les potirons n’ont pas fini de surprendre notre palais !


  Affaire de goût  

Kolectou, le pain n’est plus perdu !

Afin d’éviter que les surplus et ratés de cuisson des boulangeries industrielles n’aillent directement à la poubelle, deux étudiantes d’AgroCampus Ouest, ont imaginé Kolectou, une entreprise qui transforme ce pain en préparation pâtissières « Tadaam » prêtes à l’emploi.

Séché et broyé, il remplace avantageusement la farine dans la confection de cookies, moelleux, cake salé, etc.

Tadaam by Kolectou, disponible à Day by Day Nantes.


image
image Logo LVAN Logo les Tables de Nantes Logo Facebook Logo Twitter
Baseline LVAN
Voir cette newsletter en ligne
Voir la newsletter précédente
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.