Les rendez-vous


roman_signer

Château des ducs de Bretagne

Noël au Château
Installation détonante de Roman Signer : Les sapins-derviches
Du 11 Décembre 2014 au 04 Janvier 2015

À l’occasion de Noël au Château, une installation directement inspirée d’une œuvre de Roman Signer prend ses quartiers d’hiver dans la cour du Château des ducs de Bretagne.

L’artiste (créateur du Pendule à Trentemoult, dans le cadre d’Estuaire) avait présenté à la HAB Galerie en 2012 son Sapin de Noël (2010, courtesy Galerie Martin Janda, Vienne). Le principe : un sapin de Noël tourne sur lui-même, comme fou. Au sol, des boules de Noël brisées témoignent de la manière dont Roman Signer a, juste avant l’ouverture de l’exposition, activé la pièce : il a fixé le sapin alors statique et décoré sur un moteur qu’il a actionné progressivement jusqu’à la vitesse nécessaire pour que les boules se détachent du sapin par la force centrifuge.

Cette oeuvre est reprise et adaptée à la cour du château avec l’autorisation de l’artiste. C’est à un véritable ballet de 12 sapins-derviches qu’on assiste !

EN SAVOIR +


Noël-au-château
Château des ducs de Bretagne

Noël au Château
Exposition Manga
Nantes そして Niigata
Du 02 Décembre 2014 au 04 Janvier 2015

En collaboration avec le Japan Animation & Manga college Niigata Japon et le Pôle des Arts Graphiques de Nantes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, des artistes sont invités à investir les espaces du château. Une programmation spécifique est également mise en place : animations enfants et jeunes, rendez-vous dans les salles…

En décembre 2013, 96 jeunes dessinateurs de mangas du JAM College de Niigata, ville jumelée à Nantes, sont venus s’inspirer de la ville pour de futurs projets de création.
Le Château des ducs de Bretagne a fait appel à leur talent pour présenter une exposition de leurs travaux. Jusqu’au 4 janvier 2015, 27 jeunes dessinateurs exposent ainsi dans le musée.

À cette occasion, un manga a été réalisé dans lequel on retrouve l’intégralité des planches exposées (en vente à la librairie-boutique, sous le porche).

EN SAVOIR + | Découvrir les animations proposées pendant l’événement


LE_REGARD_DES-MORTS_FLEISCHER
HAB GALERIE

L’IRREPRÉSENTABLE
Du 29 novembre 2014 au 22 février 2015


Le caractère violent ou érotique de certaines oeuvres et documents est susceptible de heurter la sensibilité des visiteurs.

Sur une proposition de Jean-Jacques Lebel à partir d’un thème qui lui est cher : l’irreprésentable et la responsabilité de l’artiste face au monde contemporain, cette exposition présente des oeuvres de Jean-Jacques Lebel ainsi que d’autres signées d’Alain Fleischer (artiste, écrivain, directeur de l’école du Fresnoy – studio national des arts contemporains) et de Danielle Schirman, réalisatrice.

Exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Nantes, commissariat Blandine Chavanne, Hélène Retailleau et Alice Fleury.

En savoir +

© ADAGP, Paris, 2014, Alain Fleischer, Le Regard des morts, installation,1998


follejournee

CITÉ DES CONGRÈS DE NANTES

La folle journée
DU 28 JANVIER AU 1er FÉVRIER 2015


La Folle Journée
détrône les préjugés sur la musique classique, sans briser les valeurs de celle-ci, elle offre une proximité unique avec la musique et les musiciens.
Ce festival sort le concert hors de son cadre conventionnel par le bouleversement du rituel immuable et un peu compassé du concert traditionnel.

Pour sa 21e édition, la Folle Journée explorera ce thème central de la sensibilité occidentale : les passions de l’âme et du coeur, déclinées à travers un large répertoire, profane et sacré, inspiré et saisissant, sur une vaste période allant des prémices de l’époque baroque au début du XXe siècle.

En savoir +


02-MOUJ-La Meute©Ian Grandjean

PARC DES CHANTIERS

MAINTENANT OU JAMAIS
Du au 19 décembre 2014

Spectacle de cirque en musique sous chapiteau.

Sous le ciel étoilé de leur chapiteau, les artistes invitent le public à partager un espace de liberté, celui de la musique et du cirque, car c’est Maintenant ou Jamais.

RÉSERVER

© Ian Grandjean