Le voyage à nantes vu par…


Depuis 2012, Le Voyage à Nantes convie des photographes de renom à porter leur regard sur le territoire. Ces cartes blanches participent à créer un imaginaire collectif de la ville, à faire valoir une poésie du quotidien.
Chaque invitation donne lieu à une édition spéciale « Nantes vu par… » diffusée gratuitement dans les accueils Nantes.Tourisme, chez les commerçants, dans les lieux d’exposition.

LE VOYAGE À NANTES VU PAR… Ambroise Tézenas
accédez à la GALERIE complète d’Ambroise Tézenas…

Né en 1972, Ambroise Tézenas est diplômé de l’école d’Arts Appliqués de Vevey (Suisse). D’abord photo-journaliste, il choisit en 2001 de se consacrer plus précisément à la photographie de paysage et poursuit ses collaborations avec la presse internationale dont le New York Times Magazine ou le New Yorker. Régulièrement primé, il a notamment reçu le Leica European Publishers Award for Photography pour son livre Pékin, théâtre du peuple. Son travail fait aujourd’hui partie de la collection publique de la Bibliothèque Nationale de France et est exposé régulièrement en France et à l’étranger. Ambroise Tézenas est représenté par la Galerie Mélanie Rio (Nantes).
 

LE VOYAGE À NANTES VU PAR… RIP HOPKINS
Accédez à la galerie complète de Rip Hopkins
Entre photographie documentaire et expression artistique, explorant les limites et les possibles, qu’il s’agisse ou non de commandes, le travail de Rip Hopkins – dont l’humain est le sujet central – donne une vision peu banale de notre société en dévoilant avec humour et finesse des trajectoires de vie singulières. Membre de l’agence VU, Rip Hopkins est représenté par la galerie Le Réverbère. Lauréat de prix prestigieux, son travail est présent dans plusieurs collections publiques et privées internationales. À Nantes, Rip Hopkins est parti à la rencontre des commerçants, notamment les membres de l’association Plein Centre.
 LE VOYAGE À NANTES VU PAR…
OLIVIER METZGER
Accédez à la galerie complète d’Olivier Metzger…
Oiseau de nuit, Olivier Metzger (Fr) explore les ambiances entre chien et loup et réinvente la notion de clair-obscur. Avec ce procédé d’éclairage spécifique, il suspend le temps autour de personnages qui fendent la pénombre dans une mise en scène soignée. Entre création picturale et réalisation cinématographique, l’artiste se joue des contrastes, défie les lois de la pesanteur et flirte avec le rêve dans une poésie lumineuse. Le photographe propose ses images en illustrations de magazines, pour des campagnes publicitaires, en réponse à des commandes publiques ou lors de travaux personnels. Très vite remarqué, il a reçu le prix Voies Off en 2004 et le prix Prestige BMW en 2008.
LE VOYAGE À NANTES VU PAR…
PATRICK MESSINA
accédez à la GALERIE complète de patrick messina…
Formé à l’École Louis Lumière, Patrick Messina (Fr) scrute les paysages à partir de points de vue élevés. Vigie de notre monde moderne, il sublime les architectures contemporaines en proposant une vision qui transforme l’environnement urbain en plateau de jeu. Sa marque de fabrique : la technique de décentrement et de bascule qui crée des zones de flou inhabituelles. Par réflexe physiologique, l’oeil interprète ces paysages comme des maquettes. Ce procédé, qui lui a permis de se distinguer dans ses portraits pour Libération, Télérama et Les Inrockuptibles, s’applique aux paysages rencontrés à New-York, Rio, Toronto, l’Islande, les coteaux du Languedoc ou encore le golfe du Morbihan…
 
Le voyage à nantes vu par… 
Mathieu Bernard-Reymond
Accédez à la galerie complète de Mathieu Bernard-Reymond…
Mathieu Bernard-Reymond (CH) est un contemplatif. Il capture et sublime le paysage par une technique habile. Avec les scènes sauvages ou les aires industrielles de l’estuaire de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire, il crée des paradoxes, se joue des surfaces ou des échelles et produit des décalages surprenants. Empreints de poésie, d’épure et de rêverie, ces mondes réinventés sollicitent l’imaginaire et la méditation. Récompensé par de nombreux prix (Fondation HSBC pour la photographie, Prix No-Limit d’Arles, Prix Paris-Photo, Prix Arcimboldo…), Mathieu Bernard-Reymond vit à Lausanne et expose dans le monde entier.

Le voyage à nantes vu par… 
Karen Knorr
Accédez à la galerie complète de Karen Knorr…

Karen Knorr (US) est une “fabuliste picturale” qui explore le rapport entre nature et culture en intégrant numériquement des animaux domestiques, sauvages ou exotiques à ses clichés. La photographe construit des métaphores et invente un récit autour d’un bestiaire saugrenu. Ces présences atypiques créent un trouble dans la quiétude de lieux patrimoniaux. Basée aujourd’hui à Londres et représentée en France par la Galerie Les Filles du Calvaire, cette anticonformiste sillonne le monde entier à la recherche de cadres pour ces saynètes fabuleuses : les châteaux de Chambord, Cheverny ou Chantilly, la Villa Savoye de Le Corbusier, l’Inde…

Le voyage à nantes vu par… 
Franck Gérard
Accédez à la galerie complète de Franck Gérard…

Franck Gérard (Fr) envisage la photographie comme mode majeur d’expression le 13 juillet 1999. Muni à chaque instant de son appareil, il capture des instantanés de vie, situations cocasses ou atypiques qui renouvellent la vision du promeneur sur son environnement. En l’état, qui compte aujourd’hui des dizaines de milliers d’images, est le fruit de cette obsession. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nantes, il présente ses travaux aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2006, au Centre Georges Pompidou-Metz et au Musée d’Art Contemporain de São Paulo en 2009 ou encore à la BNF François Mitterrand en 2010.