Muséum d’histoire naturelle
Estuaire,
une histoire naturelle ?

Exposition

Inauguré en 1875 dans l’ancien Hôtel de la Monnaie, le Muséum de Nantes abrite différentes collections de zoologie générale, de faune régionale, de minéralogie, ainsi qu’un vivarium présentant reptiles et batraciens de toutes origines.
Parmi les premiers de France en nombre de spécimens, le muséum se déploie sur quatre espaces d’expositions permanentes : vivarium, galerie de zoologie, galerie des sciences de la Terre et collection de bois.
- -
L’estuaire de la Loire envahit le muséum. La végétation des milieux humides colonise le square Louis-Bureau. Les roches racontent qu’une chaîne de montagnes aussi hautes que les Alpes s’élevait à l’emplacement de l’estuaire, puis les animaux entrent en scène pour nous dire la richesse de ces zones humides et leur extrême fragilité.

Le muséum devient également musée d’art en présentant quelques paysages d’estuaire des XIXe et XXe siècles et des aquarelles de Denis Clavreul.

Exposition à découvrir jusqu’au 26 août 2013
Musée ouvert du lundi au dimanche (sauf le mardi), de 10h à 18h
De 2 à 3,50€, gratuit -18 ans Et pass nantES. Gratuité le premier dimanche de chaque mois de septembre à juin.
En sortant du muséE, passEz par lE cours cambronnE, squarE bordé par dEs immEublEs xviiiE aux façadEs idEntiquEs, Et En son coeur la statuE du général sculptéE par lE nantais jEan dEbay. En rEjoignant lE quai dE la fossE : médiathèquE jacquEs-dEmy, muséE dE l’imprimEriE

exposition réalisée par le muséum d’histoire naturelle et la direction des bâtiments de la ville de nantes