Le Voyage à Nantes
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage


Stage director Aurélien Bory created his first visual art piece for the 2015 Le Voyage à Nantes. Spectacula – a light installation in Théâtre Graslin – pulled visitors into an immersive experience seen from the stage. This year, the artist is leaving the dark corners of the theatre to transform a corner of the city.

Boulevard Léon-Bureau cuts through Île de Nantes on a north-south axis, separating the Quartier de la création neighbourhood from the Parc des Chantiers. In this revamped sector, the Samoa (organization responsible for developing Nantes and its surrounding area) has been looking for ways to improve the coexistence of cars, bikes, and pedestrians in the same space. They turned to Le Voyage à Nantes to find an artist who might help.

Instead of straight and regulatory roads, Aurélien Bory prefers the more poetic idea of byways, and imagined generous, curved lines connecting both sides of the boulevard by crossing four major plateaus. The result is a lively and chaotic flow of lines, far from the rectilinear nature of run-of-the-mill pedestrian passages. Since they refuse to follow the paradigm of signage, these curves stretch out over the entire width of the plateaus, inviting pedestrians to cross and reduce the flow of traffic. This invitation is also a game: following a curved line is a way of shunning the Euclidian axiom of the shortest path. It is also a throwback to childhood, when you would try not to step on the white stripes of a zebra crossing.

Abandoning the straight line is this work’s modus operandi. You won’t find any rectilinear roads on this boulevard, since the only road markings are the slight curves. Don’t bother looking for the shortest path – there isn’t one!


© Franck Tomps

Visible, everyday.
Boulevard Léon Bureau
44000 Nantes
Tramway line 1, Chantiers Navals stop.

Retour haut de page

MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Boulevard Léon-Bureau
Traverses
Aurélien Bory

À l’occasion du Voyage à Nantes 2015, le metteur en scène Aurélien Bory réalisait sa première intervention plastique. Spectacula, oeuvre lumineuse pour le théâtre Graslin, conviait le visiteur à une expérience immersive sur la scène de l’opéra. En 2016, L’artiste quitte la salle noire pour s’emparer d’un morceau de ville avec une intervention permanente.

Le boulevard Léon-Bureau traverse l’Île de Nantes selon un axe Nord-Sud, séparant le Quartier de la création du parc des Chantiers. Dans ce secteur métamorphosé, la Société d’aménagement de la métropole ouest-Atlantique (Samoa) engage une réflexion afin d’améliorer la cohabitation voitures-vélos-piétons et se rapproche du Voyage à Nantes afin d’y associer un artiste.

À la traversée droite et réglementaire, Aurélien Bory préfère l’idée plus poétique des chemins de traverse et imagine alors de nombreuses lignes aux courbes généreuses qui relient les deux rives du boulevard en se croisant sur quatre vastes plateaux. Elles dessinent un flux vivant et chaotique, bien loin de l’aspect rectiligne des passages piétons habituels. Sortant du paradigme de la signalisation, ces courbes s’étendent sur toute la largeur des plateaux et constituent une invitation au franchissement en venant ralentir le flux du trafic. Cette invitation est aussi un jeu : suivre une ligne courbe, c’est renoncer à l’axiome euclidien du chemin le plus court. Elle est une réminiscence enfantine, celle de s’appliquer à ne marcher que sur les bandes blanches.

L’abandon de la ligne droite est le fil conducteur de l’ensemble de la proposition : nul axe rectiligne sur ce boulevard, le marquage routier n’est que légères sinuosités. Inutile de chercher le chemin le plus court, il n’y en a pas !


En coproduction avec la Samoa.


© Franck Tomps


ACCÈS
2 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
Tramway ligne 1, arrêt Chantiers navals puis traverser le pont Anne de Bretagne


Retour haut de page