MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

PARC DES CHANTIERS
Résolution des forces en présence
VINCENT MAUGER

On se souvient de l’imposante sculpture qu’avait créée Vincent Mauger pour la place du Bouffay lors du Voyage à Nantes 2014. De longs pieux de bois fixés à une matrice centrale évoquant d’ingénieuses machineries formaient cet étrange objet.

Son ampleur tout autant majestueuse qu’effrayante révèle l’ambiguïté de la sculpture : l’esprit s’oblige naturellement à lui trouver un usage. La nouvelle situation de l’œuvre, en proue sur la Loire, dominant les anciennes cales de lancement des bateaux, accentue encore cette impression : est-on face à une machine de guerre médiévale, un instrument d’excavation des chantiers navals ou face au squelette d’un animal gigantesque ? 

Résolution des forces en présence est à l’image du travail de cet artiste qui souvent joue sur le décalage des rapports d’échelle. Les principes d’assemblage restent visibles et permettent au spectateur de s’emparer de l’objet, d’imaginer en poursuivre la construction ou en modifier la configuration. L’artiste matérialise ainsi ce qui serait notre espace mental, notre façon de penser notre présence physique dans un espace donné, et par extension notre présence au monde.

En savoir plus sur Vincent Mauger


Pour votre sécurité, interdiction formelle de monter sur la structure.
L’organisateur décline toute responsabilité en cas de non-respect de cette recommandation.

Remerciements : TMC innovation, Piveteau bois.

Œuvre permanente.


© Bernard Renoux


HORAIRES
Accès libre - 7j/7
ACCÈS
Parc des Chantiers
Terrasse des vents, à proximité de la grue jaune
44200 Nantes


Retour haut de page