MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE
Icônes, trésors de réfugiés

Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne est signé, mettant fin au conflit entre les Grecs et les Turcs, commencé en 1919. Considéré comme le dernier traité de paix de la Première Guerre mondiale, ce texte est jugé par certains comme le seul garant d’une paix durable entre la Grèce et la Turquie, par d’autres comme une violation des droits de l’homme.

En effet, le traité impose l’échange de populations civiles et définit les termes de cette migration forcée des deux côtés de la mer Égée. 1 300 000 Grecs ottomans et 400 000 musulmans vivant en Grèce, de quelque nationalité qu’ils soient, sont contraints au départ, laissant derrière eux tous leurs biens. Au moment de l’exil, les Grecs d’Asie Mineure emportent leurs icônes ou celles présentes dans les églises. Objets de culte, précieux, sacrés, protecteurs, les icônes établissent le lien entre l’ancienne et la nouvelle patrie, entre l’ancienne et la nouvelle vie. Aujourd’hui, certaines témoignent en France d’une migration dont l’origine s’étend au-delà des frontières de la Grèce. Toutes ont une histoire.

L’exposition présentée au musée d’Histoire de Nantes, en partenariat avec le Musée byzantin et chrétien d’Athènes, est l’occasion de découvrir les pièces exceptionnelles de l’exposition Trésors de réfugiés, présentée en 2009 à Athènes, et une sélection d’objets conservés en France, dévoilée pour la première fois.


EXPOSITION EN COLLABORATION AVEC LE MUSÉE BYZANTIN ET CHRÉTIEN D'ATHÈNES.

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE EST DÉTENTEUR DU LABEL TOURISME ET HANDICAP.

EXPOSITION RÉALISÉE AVEC LE SOUTIEN D'AIR FRANCE.


© LIBRARY OF CONGRESS


HORAIRES
Ouvert du 01/09/2016 au 13/11/2016
de 10:30 à 18:00 (les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches)
Dernier accès billetterie 30 min avant la fermeture.
TARIFS
Entrée au musée et à l'exposition : 8€ / Tarif réduit : 5€
Tarif réduit : 18-25 ans - enseignants - détenteurs de cartes CE et partenaires - détenteurs de la carte famille nombreuse - une heure avant la fermeture. moins de 18 ans - demandeurs d'emploi - bénéficiaires du RSA - personnes handicapées et leur accompagnant - allocataires minimum vieillesse ou ASPA - anciens résistants, anciens combattants et grands invalides de guerre - détenteurs Carte Blanche, du Pass Château, du Pass Nantes
Réservez votre PASS NANTES
ACCÈS
Château des Ducs de Bretagne
4 Place Marc Elder
44000 Nantes
Tramway ligne 1 et Busway ligne 4, arrêt "Duchesse Anne - Château des ducs de Bretagne"
CONTACT
Tél. 0811 46 46 44 service gratuit + prix appel
Site internet
RESTAURATION
Restaurant Les Oubliettes.
Dans la tour du Vieux Donjon et de la Conciergerie, Les Oubliettes vous accueillent pour une pause gourmande dans un lieu d’exception. Menu régional ou du château, salades, galettes, crêpes… la carte évolue au fil des saisons.
BOUTIQUE
Les rayons de la librairie proposent un ensemble d'ouvrages à dominantes historique et urbaine (Les Éditions du Château des ducs de Bretagne et autres livres de référence). La boutique offre également un large éventail d'objets dérivés originaux en lien avec Nantes et son identité : aquarelles de Nantes signées Éric Cabanas, petits carnets du château, jeton de la Révolution française « Vivre libre ou mourir », berlingot nantais, ou, pour les enfants, la petite hermine en peluche ou le petit fantôme du château...
Titulaires du Pass Nantes : 10% de remise sur les objets et 5% sur les livres (hors promotion).


Retour haut de page