ARCHIVE
Édition 2014
École Nationale Supérieure d’Architecture
On Air
Place haute (toit terrasse)

Une proposition des étudiants du Master Solid Thinking de l’ENSA Nantes, encadrés par Michel Bertreux, Francis Miguet, Frédéric Péchereau, Julien Perraud et Stéphane Lagré (enseignants).

Par sa présence sur le toit de l’école – place haute culminant à 22 mètres au-dessus du sol – ON AIR est le supplément d’âme de l’architecture du bâtiment signé Lacaton & Vassal.
L’architecture de l’école se veut ouverte sur la ville, ON AIR lui donne toute sa dimension en s’érigeant à neuf mètres de haut face à la Loire. Par ses lettres lumineuses, ON AIR est une enseigne qui agit comme un signal dans la ville et offre une vie nocturne.

À l’instar des drive-in américains, la structure devient le support d’un immense écran pour un cinéma en plein air, dont la programmation imaginée par les étudiants fait et défait nos rêves de ville. Au cœur du quartier de la création, voisin de grands médias (Ouest France, Radio France…), ON AIR diffuse cette utopie qu’occuper la ville aujourd’hui peut encore se faire la tête dans les nuages et l’esprit libre !

On-air-Toit-de-lécole-darchitecture-un-projet-des-étudiants-de-lécole-dans-le-cadre-du-Voyage-à-Nantes-2014