MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Patrick Dougherty

Né en 1945, Patrick Dougherty a vécu son enfance en Caroline du Nord. Tout d’abord diplômé d’une Licence en anglais à l’université de la Caroline du Nord en 1967 et d’un Master en administration hospitalière à l’université de Lowa en 1979, il fera, plus tard, le choix de revenir à l’université de Caroline du Nord pour finalement étudier l’histoire de l’art et la sculpture.

Tout en combinant ses compétences dans le domaine du bois et son amour de la nature, Patrick Dougherty a approfondi sa connaissance des techniques élémentaires à la construction et a alors expérimenté l’utilisation de jeunes arbres comme matériau de prédilection. L’artiste a ainsi peu à peu acquis un savoir-faire unique dans la contruction de structures végétales et éphémère. En 1982, sa première installation Maple Body Wrap fut intégrée à la biennale artistique de Caroline du Nord, organisée par le North Carolina Museum of Art. Plus tard, l’artiste réalisera sa première exposition personnelle, intitulée Waitin’ It Out in Maple, au Southeastern Center for Contemporary Art à Winston-Salem, toujours en Caroline du Nord.

Son travail évoluera rapidement d’une pièce unique rudimentaire à des installations atteignant des échelles monumentales. Durant les trois dernières années, il a ainsi réalisé plus de 250 œuvres et est aujourd’hui internationalement reconnu : de l’Écosse au Japon, de la Belgique aux Etats-Unis, ses installations sont visibles dans le monde entier et ont reçu de nombreux prix.

www.stickwork.net

Retour haut de page