MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Patrick Bouchain

L’architecte Patrick Bouchain a un parcours peu ordinaire. Il a été successivement professeur à l’École Camondo à Paris, à l’École des beaux-arts de Bourges, à l’École de création industrielle de Paris, puis conseiller auprès de Jack Lang au Ministère de la Culture et auprès du Président de l’Établissement public du Grand Louvre. En tant qu’architecte il a réalisé de nombreux projets. Des équipements culturels, entre autres : Le magasin, musée d’art contemporain de Grenoble / le Théâtre Zingaro à Aubervilliers/ le musée des Arts modestes à Sète / la Condition Publique, scène multidisciplinaire à Roubaix / le lieu unique, scène nationale de Nantes / la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris. Des équipements d’enseignement et sportifs, entre autres : l’Académie Fratellini à Saint-Denis / l’Académie du spectacle équestre Bartabas à Versailles / École nationale des arts du cirque à Rosny-sous-Bois / la Piscine, bains-douches de Bègles / l’Abri somptueux à Sompt / l’École foraine à Saint-Jacques-de-la-Lande. Des bureaux, commerces et agences de tourisme, avec à Nantes : la réhabilitation du centre commercial Beaulieu et l’espace de travail La Machine sous les Nefs.

Patrick Bouchain est un activiste de l’architecture, il est le premier à réhabiliter les friches industrielles en « fabriques culturelles », imagine des modulations infinies des espaces et, pour chaque projet qu’il développe, défend une architecture « hQh » pour « haute Qualité humaine ». Ses actes sont pour lui toujours politiques et doivent répondre à un intérêt général. Il propose ainsi des constructions résolument contemporaines à la fois chaleureuses et artisanales.

Très tôt il voit des liens très forts à bâtir entre l’art et l’architecture, trop souvent cloisonnés. Il se sent proche du propos des artistes et développe de nombreuses collaborations avec des noms comme Sarkis, Ange Leccia, Bartabas, Joseph Kosuth, Claes Oldenbourg, Jean-Luc Vilmouth et Daniel Buren.

Retour haut de page