MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Krzysztof Wodiczko

Krzysztof Wodiczko est artiste et professeur. Il est né à Varsovie en 1943, puis a émigré au Canada en 1977 et aux États-Unis en 1983. Il vit et travaille à New-York, Boston et Varsovie.

Il est célébré pour ses projections vidéo et de diaporamas à grande échelle sur des façades et monuments architecturaux. Il a réalisé plus de 80 projets temporaires de ce type en Australie, Autriche, Canada, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Israël, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Espagne, Suisse, et aux États-Unis.

Depuis la fin des années 80, ses projections publiques demandent la participation active d’habitants marginalisés et isolés. En parallèle, il a conçu et mis en place une série d’instruments et de véhicules nomades auprès des sans-abri, des immigrants et des vétérans pour leur survie et leur communication.

Depuis 1985, il a fait l’objet de grandes rétrospectives dans des institutions telles que le Walker Art Center à Minneapolis, le musée Sztuki à Lodz, la Fundacio Tapies à Barcelone, le musée Wadsworth Athenaeum à Hartford, le musée d’art contemporain La Jolla à San Diego, ainsi que le Centre d’art contemporain et la Zacheta National Gallery of Art à Varsovie. En 1998, Wodiczko a reçu le Hiroshima Art Prize pour sa contribution en tant qu’artiste à la paix dans le monde. Il a également reçu la Skowhegan Medal for Sculpture, la récompense Georgy Kepes, le prix Katarzyna Kobro, et la médaille d’or « Gloria Artis » du ministère polonais de la culture. En 2009, Krzysztof Wodiczko a représenté la Pologne à la Biennale de Venise.

Son travail a été exposé lors de nombreux festivals et expositions internationaux, dont : la Biennale de Paris, la Biennale de Sao Paulo, la Biennale de Sydney, la Documenta en Allemagne, la Biennale de Kwang-ju en Corée du sud, la Biennale de Venise, la Biennale de Lyon, la Biennale d’Helsinki, la Biennale du Whitney Museum of American Art, la Biennale de Kyoto, la Triennale de Yokohama et la Triennale du Centre international de la photographie à New-York.

Krzysztof Wodiczko a été directeur du Center for Advanced Visual Studies du MIT et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Depuis 2010, il dirige le programme d’art et de design dans l’espace public à la Graduate School of Design de l’Université Harvard. Il est également conférencier senior à l’école de psychologie sociale de Varsovie.

Retour haut de page