MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Julian Bonder

Julian Bonder est architecte et professeur. Il est né à New-York en 1961 et a grandi à Buenos Aires, en Argentine où il a vécu à partir de 1962. En 1995, il a déménagé à Cambridge, Massachusetts, où il vit et travaille actuellement.

Dans ses projets de design et ses écrits, Julian Bonder se concentre sur l’exploration du lien entre la mémoire, le traumatisme, l’architecture et l’espace public. Son travail dans ce domaine inclut des écrits, des conférences, des projets et des constructions. Ses œuvres englobent des projets traitant de la guerre de Sécession, des Desaparecidos, de l’Holocauste, des droits civiques et de l’esclavage ainsi que du 11 septembre.

Il est ainsi à l’origine de nombreux projets de renommée internationale : Le Centre de l’Holocauste et des études sur le génocide de l’Université de Clark, à Worcester (qui a reçu six récompenses d’architecture nationales et internationales) ; le musée de l’Holocauste, à Buenos Aires, le Mémorial de l’AMIA/Association Mutual Israelita Argentina, détruite par une attaque terroriste en 1994 à Buenos Aires, le mémorial de la guerre de Sécession Camp Meigs à Boston, le Mémorial des victimes de la violence d’État à Buenos Aires (Desaparecidos), le Museo de la Memoria, la Escuela de Mecanica de la Armada (ESMA) à Buenos Aires, entre autres.

Julian Bonder a reçu une médaille d’argent du World Forum of Young Architects, la récompense de la Boston Society of Architects BSA 2000 Young Architects Award, et deux récompenses de l’Association of Collegiate Schools of Architecture ACSA Faculty Design Awards en 2001 et 2007. Son travail a été inclus dans des expositions telles que : la Biennale d’architecture de Buenos Aires, la Triennale d’architecture de Milan, le Museo de Arte Moderno de Buenos Aires, la galerie de la Boston Society of Architects, le Museo de Arquitectura Buenos Aires, ainsi qu’une exposition personnelle à l’Université du Nebraska, à Lincoln. Ses œuvres et ses écrits ont été publiés dans Architecture Boston, Arquis, Places, Summa, Memoria, Clarin, Consejo Profesional de Arquitectura de Buenos Aires, Competitions, etc.

Il est professeur d’architecture à la Roger Williams University de Bristol, Rhode Island, et a été professeur d’architecture à l’Universidad de Buenos Aires et à l’Université de Syracuse. Il est également titulaire du poste prestigieux de Hyde Chair of Excellence Professor de l’Université du Nebraska. Il est le principal partenaire de Julian Bonder + Associates, à Cambridge, Massachusetts.

Retour haut de page