MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Collectif Fichtre

Fichtre est un collectif de trois artistes/architectes : Frédéric Péchereau, Thomas Cantin et Wilfrid Lelou, tous trois diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Depuis une dizaine d’années, Fichtre dessine et fabrique des pièces et des meubles pour des espaces publics, musées et librairies.

Tour à tour plasticiens, architectes, jardiniers ou ouvriers spécialisés, leur travail oscille entre le mobilier et l’installation, comme un processus de transformation d’espace, de trajectoires, entre sur-vêtements, sculptures et petites architectures vivantes, depuis l’idée première jusqu’au passage à l’acte de la fabrication. En effet, la particularité de ce collectif tient au fait qu’ils tentent par tous les moyens de sortir du champs de l’architecture pour investir d’autres disciplines (urbanisme, scénographie, design, art contemporain ou bricolage) en privilégiant la fabrication « manuelle » de chaque projet.

Leurs propositions sont très souvent pensées en lien avec l’usage ; usage détourné, retourné, permettant ainsi d’expérimenter l’espace comme un terrain de jeu.

Tout savoir sur le collectif Fichtre : www.fichtre.org

Retour haut de page