Éditions
#128 Mai 2015

Amateurs de ville et de culture : deux livres pour vos bibliothèques

Cette semaine, paraissent deux livres autour de Jean Blaise et de son action menée à Nantes depuis Les Allumées jusqu'au Voyage à Nantes : Remettre le poireau à l’endroit pour une autre politique culturelle et Réenchanteur de ville, Jean Blaise.

Pour Remettre le poireau à l’endroit, le journaliste Stéphane Paoli orchestre un échange entre deux acteurs : Jean Viard (sociologue) et Jean Blaise (directeur général du Voyage à Nantes). Forts de leurs expériences, ils analysent les changements de nos sociétés et appellent à une interrogation radicale de nos politiques culturelles.

Réenchanteur de ville, Jean Blaise s’attache, quant à lui, à dresser une présentation de l’histoire de la transformation de Nantes. Alors que certains y voyaient le stéréotype parfait de la ville de province des années 70 - sombre, grise, industrielle – le livre décrit la démarche de Jean Blaise qui y a vu une ville à réinventer.

REMETTRE LE POIREAU À L’ENDROIT POUR UNE AUTRE POLITIQUE CULTURELLE
Éd. de l’Aube, Collection L’urgence de comprendre
Jean Blaise et Jean Viard, entretiens avec Stéphane Paoli

RÉENCHANTEUR DE VILLE, JEAN BLAISE
Éd. Ateliers Henry Dougier, Collection Le changement est dans l’R
Auteur : Philippe Dossal, journaliste, auteur et chargé d’enseignement à l’université de Nantes.

EN SAVOIR +



Trophée de l'accessibilité Trophée de l’accessibilité pour le château

Le Château des ducs de Bretagne a reçu, ce mardi, le prix national Trophée de l’accessibilité 2015 : accès pour tous, récompensant les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité pour tous et d’accueil des clientèles spécifiques. Témoin des efforts réalisés en ce domaine, la visite "Visiter Ensemble : Les sens de la Traite" organisée ce dimanche, propose au travers d’expériences sensorielles d’aborder l’histoire de l’esclavage et de la traite des Noirs ainsi que le rôle joué par Nantes dans ce commerce.

Dimanche 24 mai, 15h. Visite adaptée aux enfants à partir de 10 ans et aux adultes. Pour un meilleur confort, le nombre de places est adapté à chaque visite. Réservation conseillée : www.chateaunantes.fr / T. 0811 46 46 44 ou à l’accueil du musée.

EN SAVOIR +


Indigènes Nuits apaches à Stéréolux…

Le festival des musiques indépendantes approche à grandes enjambées, tel le farouche guerrier indien fendant l'espace vert des grandes prairies sur son fougueux destrier. Quatre soirées, vingt-trois groupes et artistes, tous genres confondus, venant de quinze pays différents ; une expo d'affiches, un documentaire rock : Indigènes, réveillez votre côté sauvage !

Du mercredi 27 au dimanche 31 mai.


EN SAVOIR +

La main heureuse Ayez la main heureuse à la HAB !

« Les années 90, en France. Dans leur patelin, Frantz et son pote Mike s'ennuient méchamment... Mais ils ont comme remède un élixir décapant : la Mano Negra ! ». Pour la sortie de "La main heureuse" aux éditions Casterman/professeur Cyclope, la librairie Hab Galerie est très fière de recevoir Frantz Duchazeau pour une interview menée par Henri Landré et retransmise en direct sur Jet FM! Venez rencontrer ce dessinateur surprenant, parler des éditions Professeur Cyclope et vibrer au son de la Mano Negra !

HAB Galerie, Samedi 24 mai à partir de 17h. Quai des Antilles.

EN SAVOIR +


Voir cette newsletter en ligne.

Voir la newsletter précédente
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.